Sauce Teriyaki Maison

Teriyaki sauce pinit View Gallery 1 photo

La sauce Teriyaki est une sauce japonaise de quatre ingrédients: sauce soja, saké, mirin et sucre, mais j’utilise du miel à la place du sucre. Elle a un goût sucré et salé, ce qui en fait une excellente marinade et sauce pour le poulet, le saumon et les viandes grillées. C’est une sauce fantastique pour les ailes de poulet ! Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients comme l’ail, le gingembre, la ciboulette et les graines de sésame. Ces ingrédients complètent parfaitement la recette de base authentique.

Une fois que vous l’aurez préparée, vous n’achèterez probablement plus jamais de sauce teriyaki.

Que signifie le mot teriyaki ?

Le mot “teri” dans teriyaki signifie “brillant” en japonais et constitue l’essence de cette sauce célèbre dans le monde entier. Yaki signifie frit ou grillé. Il s’agit d’une sauce simple qu’il serait difficile de trouver au Japon tant elle est facile à préparer.

COMMENT PRÉPARER LA SAUCE TERIYAKI

Ajouter la sauce soja, le saké, le mirin et le miel dans une casserole à feu moyen-vif.

Porter à ébullition et remuer continuellement le mélange jusqu’à ce que le sucre ou le miel se dissolve. Réduisez ensuite le feu à moyen-doux et laissez mijoter pendant environ 10 minutes.

Si vous le souhaitez, ajoutez du gingembre, des morceaux d’ail ou de la ciboulette. J’aime utiliser du gingembre mariné et de l’ail haché. Il suffit de couper une gousse d’ail en quatre morceaux et de la laisser parfumer la sauce pendant la cuisson.

Après 10 minutes de cuisson, vous pouvez retirer le gingembre et l’ail.

Retirez la casserole du feu et utilisez-la immédiatement ou conservez-la au réfrigérateur. La sauce continuera à s’épaissir en refroidissant.

Si vous souhaitez qu’elle soit un peu plus épaisse, vous pouvez ajouter de la fécule de maïs.

Difficulty: Beginner Prep Time 10 mins Cook Time 9 mins Total Time 19 mins
Servings: 4

Ingredients

Préparation

  1. La préparation d'une sauce teriyaki authentique avec de l'ail et du gingembre

      1. Ajouter la sauce soja, le saké, le mirin et le miel dans une casserole à feu moyen-vif.

        Porter à ébullition et remuer continuellement le mélange jusqu'à ce que le sucre se dissolve. Réduisez ensuite le feu à moyen-doux et laissez mijoter pendant environ 10 minutes.

        Si vous le souhaitez, ajoutez du gingembre, des morceaux d'ail ou de la ciboulette. J'aime utiliser du gingembre mariné et de l'ail haché, mais pas finement. Il suffit de le couper en quatre morceaux et de le laisser parfumer la sauce pendant la cuisson.

        Après 10 minutes de cuisson, vous pouvez retirer le gingembre et l'ail.

        Retirez la casserole du feu et utilisez-la immédiatement ou conservez-la au réfrigérateur. La sauce continuera à s'épaissir en refroidissant.

        Si vous voulez qu'elle soit un peu plus épaisse, vous pouvez ajouter de la fécule de maïs.

Did you make this recipe?

Did you make this recipe? 

Did you make this recipe? 

pinit
File under
Recipe Card powered by WP Delicious

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

[instagram-feed]